Accueil > Présentation > On parle de Black-out > Le Sillon - Mai 2010

Page 14 - rubrique "Lire"

Le Sillon - Mai 2010

mardi 4 mai 2010, par Blackout

"Quelle place pour les gros dans une société où la minceur est érigée en norme suprême ?... Groupes de paroles, poèmes, conférences, laissent transparaître une très grande détresse et un désir fou de métamorphose". Ces extraits de la première page donnent le ton.
 
La notoriété du docteur Maxime Sodji, chirurgien de l’obésité, dépasse amplement les limites de la clinique dans laquelle il exerce àLimoges. Soutenu par une équipe médicale performante, il prend en charge le patient dès la décision d’intervention et l’accompagne bien au-delàdu suivi post-opératoire. Les soins sont élargis en amont et en aval sous une forme déterminée avec le patient, vers une "Art’thérapie", qui conduit l’intéressé au plus profond de lui-même. Plus sensibles àl’obésité que les hommes, les femmes occupent environ 90% de l’activité chirurgicale.
 
Tel est, en quelques lignes, le contenu de ce livre, complété par de surprenants dessins et poèmes de patients eux-mêmes. L’ouvrage ne délivre aucun message scientifique mais, après présentation de différentes méthodes possibles d’intervention, insiste plutôt sur l’appréhension d’une pathologie dont le traitement ne se comprend qu’en osmose étroite entre le praticien et son patient. Des poèmes tels "Où sont passés mes kilos", "Maintenant je suis normale", ou "Mon Moi avec mon Moi" témoignent de l’étonnante efficacité d’une telle démarche. Au point que certains résultats laissent sans voix.
 
Invité par le Club de la Presse du Limousin début mars dernier, le docteur Maxime Sodji était accompagné de Corinne Tétany, une patiente venue de Guéret. A 20 ans elle accusait 63 kg. Au terme de cinq grossesses elle atteint 104 kg. Après l’échec d’une première intervention avec pose d’anneau, une autre méthode pratiquée en 2009 ramène le poids à76 kg. Corinne Tétany assure aujourd’hui àGuéret la présidence de "Rondisport 23" créé en 2009, comptant àce jour 35 adhérents. C’est elle qui a suggéré l’intégration dans le livre des poèmes écrits par les patients. Des témoignages qui impressionnent.
 
(éditions Black-out - Hors Collection - 194 pages - 20 €)
 
G.J.


Bookmark and Share

SPIP | | Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl