Le Poids des Mots est un ouvrage complet et sans précédent sur la chirurgie de l’obésité, traitée depuis la prise en charge du patient par l’équipe médicale jusqu’au suivi postopératoire.

L’originalité et l’intérêt de ce livre tiennent notamment à l’importance de la partie consacrée à l’art-thérapie, et ceci à l’image de la pratique du Docteur Sodji. En effet, il l’utilise auprès de ses patients afin de les aider à exprimer ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes.

Cet ouvrage est ainsi parsemé de peintures hautes en couleur et riches en signification, et étoffé de poèmes nés de la plume des patients opérés, comme autant de témoignages enrichissants.

Le Docteur Maxime Sodji, chirurgien de l’obésité, expose ici avec pragmatisme et sincérité sa conception des multiples facettes de son métier.

Hors Collection

Forum : Le Poids des Mots

Tuesday 15 December 2009, by Blackout

Bande annonce Dame Ô

 
 
Projet élu prix de santé publique 2014 et meilleur projet participatif 2014 !
 

Pour acheter le DVD, c’est par ici : DAME Ô LE DVD !

 
Ce forum est à votre disposition pour partager vos impressions, vos points de vue, vos expériences, donner vos critiques. Vous y trouverez ci-après des extraits de poésie, la préface du Dr Maxime Sodji, des toiles d’Armonia Gouguet et des pièces de verre soufflé anatomique de Marc Pignot...
 
 
Ce forum vous donnera également les actualités relatives à la parution officielle du livre.
 
Illustration de couverture : Alexis Horellou
Ce livre a reçu le soutien du Conseil Régional du Limousin et l’aide du Centre Régional du Livre Limousin - Association Limousine de Coopération pour le Livre.
 
 
Vous pouvez passer retirer le livre au bureau de Black-out lors des permanences, voir le plan.
 
L’ouvrage est disponible en rayon (liste non exhaustive) :
- à Limoges à Page et Plume, place de la Motte, à la Maison de la Presse au centre Saint Martial, à l’espace culturel Leclerc en zone nord ;
- à Brive aux Trois épis, 9 avenue de Paris, Cultura, avenue Pierre Mendes France ;
- à Guéret à l’espace culturel de Leclerc et à la Maison de la Presse, 7 Place Bonnyaud ;
- à Périgueux à la Mandragore, 21 Rue Limogeanne,
- à Châteauroux à l’espace culturel Leclerc, rue de la Poste,
- à Issoudun à la maison de la presse, 11 rue Danielle Casanova.
- à Paris chez Gibert Joseph, 6 r Ecole de Médecine, 6eme Arrondissement.
 
Voir les librairies du réseau dilicom. Attention ! Si le moteur de recherche ne fonctionne pas correctement, veuillez réactualiser la page du site dilicom correspondante !
 
ISBN : 9782916753041 ; 194 p ; 21 x 14,8 ; prix public : 20 € + 2,5€ de Frais de Port
Expédition possible à l’étranger sans supplément de frais de port
 
 
 
 
 
Bookmark and Share
 
 
 
© Black-out
 

Commander ce livre ?


En quelques clics via PayPal (préféré par la maison) :

Alternativement, par chèque :
accompagné du présent bon de commande
Libellé à l'ordre de Blackout, La Villatte 87220 Eyjeaux.


Ou via l'une des librairies en ligne suivantes :

Achat via Amazon Achat via Fnac Achat via Gibert Joseph
 

Portfolio

Papillons jaillis d'une chrysalide Roue de la vie Transfiguration des esprits Anneau_gastrique Ballon_gastrique Bypass_gastrique Sleeve_gastrectomie Photo de groupe - Obésité87

48 Forum messages

  • Forum : Le Poids des Mots 18 December 2009 11:22, by Blackout

    Message aux auteurs et aux lecteurs : nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais poster un message sur ce forum dédié à l’ouvrage "Le Poids des Mots", cet espace est le vôtre, profitez-en bien !

    Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 23 December 2009 22:29, by mamounette

      Bonjour, quel plaisir de découvrir enfin cette œuvre. Je suis vraiment heureuse du résultat. L’image de la couverture chaude donne envie de le caresser, d’entrer dans ce monde du "gros". Une peinture vous y accueille montrant naïvement leur souffrance animale. J’y suis rentrée doucement découvrant "les mots sur les maux", poétiques, techniques, combatifs, préventifs, sportifs, et tant d’autres... Travail collectif d’un docteur et de nous ses patients. Ce livre clair, doux, facile à lire, précis, complet et entier, unique en son genre, s’adressant à tout public professionnel ou non. Le choix des tableaux images sans parole où tout est dit, sincères félicitations à tous les peintres. Le Dr SODJI parle de l’obésité avec tant de délicatesse et j’découvre un Docteur qui a dû faire des choix difficiles entre continuer la transplantation hépatique ou la chirurgie de l’obésologie, soi-disant petite chirurgie.

      Ce livre est un outil à avoir dans chaque famille pour aider à comprendre ce qu’est l’obésité, comment la voir, l’écouter, la vivre, la soigner et la prendre en main avant, après l’intervention, et le suivi pour la vie. Parce que tout cela demande du temps, la vie c’est long, la méthode du Docteur nous accompagne au moyen de l’art-thérapie "Le Poids en Poésies" fait parti de ce livre. Riche et belle expérience vécue où un jour un chirurgien me fit confiance en m’entrainant et nous entrainant dans sa nouvelle méthode afin nous aider à vivre de mieux en mieux et retrouver une santé et un bien-être.

      Un grand Merci Docteur SODJI, et un grand merci Mr GARCIA Fabrice pour la conception, l’élaboration et tout votre investissement dans ce livre. Je souhaite beaucoup de succès et longue vie au livre "Le Poids des mots".

      Cordialement.

      Mamounette

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 27 January 2010 10:26, by Proflettres

      Tous les proches à qui j’ai montré le livre sont enthousiasmés par celui-ci, même ceux qui, comme moi, ne sont pas concernés par l’obésité. En fait, avec ce livre, nous nous sentons tous obligatoirement "concernés" : comment ne pas être interpelé, d’abord, par les tableaux d’Armonia Gouguet, combinant sans artifice la laideur de la réalité et la beauté de l’espérance et des rêves réalisables ? comment, ensuite, ne pas être émus et bouleversés par ces poèmes à fleur de peau et ces témoignages vibrants ? comment, enfin, ne pas être intéressé et impressionné par les explications claires, modestes, franches et profondément humanistes du Docteur Sodji ? En outre, celui-ci nous propose un poème très touchant en deux parties (au début et à la fin), une réflexion sur le Temps, sur la valeur de la parole, facteur essentiel, et "l’Art Thérapie", l’expression artistique, littéraire pouvant effectivement bien aider à combattre le "poids des maux" de toutes sortes...

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 15 March 2010 19:16, by Gaud Clausse

      A mon Poids des mots. Petites réflexions, constatations et observations.

      Le Poids des mots ???... Vaste sujet ! Mais,... Oui, du plus profond de moi, je suis heureuse de te posséder ! Je t’ai lu, relu, décortiqué... Tu m’as fait pleurer parfois sur tant de vérité. Tu m’as obligé à redévelopper mes talents de cantatrice en chantant amusée sur des vieux airs que je croyais oubliés. Tu m’as permis de redécouvrir la force et le poids de mots-clés si souvent utilisés par tes artistes invités et semblant si anodins aux non initiés de douleurs trop portées. Tu m’as surprise amusée par tes acrostiches variées et rythmées. Tes conversations chuchotées, posées ou criées ont toutes mises en avant tant de questions, de souffrances partagées, de joies remplies de reconnaissances,... toutes témoignant de votre, et notre... formidable envie de vivre ! Tes tableaux colorés emplissent nos rétines et restent gravées à jamais... Tu connais le Poids des mots... et je veux juste heureuse t’annoncer à quel point je t’associe maintenant à ma devise : C’est de la diversité que naît l’unité ! Tu en es un formidable représentant ! Je suis heureuse d’avoir participé à ton projet qui une fois si joliment formaté et édité en restera pour moi une formidable aventure humaine, riche de sens, de partages et de réalité !

      Merci à tous tes courageux protagonistes, artistes et fidèles ambassadeurs optimistes qui sois-en certain, vont contribuer à juste titre à ton succès !

      Félicitations à tous, et toutes !

      Gaud

      Reply to this message

      • Forum : Le Poids des Mots 27 June 23:55, by Natalia

        This is the right web site for everyone who would like to find out about this topic.

        You know so much its almost hard to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a subject that has been discussed for years. Great stuff, just great!

        Also visit my website ... [how much is yours worth?->http://kpop.okdgg.com]

        Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 3 April 2010 11:12, by Mamounette

      Bonjour Fabrice, Un très grand merci pour l’énergie et le dévouement mis en place pour la sortie de notre livre. J’ai fait un compte rendu de l’inauguration et j’ai mis les liens des reportages de FR3 sur le forum obésité87.com. Dites moi ce que vous en pensez. Amicalement. Mamounette

      http://www.obesite-87.com/forum/vie...

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 20 June 2010 19:21, by marie87
      Bonjour c’est un superbe livre !!!
      Je déteste lire et celui-ci je l’ai acheté à la réunion de janvier et je l’ai dévoré en 2 jours !!!
      C’est pour dire à quel point il est très intéressant.
      Je conseille à tout le monde de l’acheter !
      Merci à tous ceux qui y ont apporté leur savoir leur expérience...
      Marie87

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 25 November 2010 16:14, by thelma

      Ma rencontre avec le livre "le poids des mots" fut pour moi une grande émotion. Le Docteur Sodji donne le la par une poésie ciblée sur la "Peau d’obèse" et une éloge de l’art pictural. Le la est repris par les poèmes de ses patients. Et la symphonie commence (anneau, sleeve, bypass) avec la sa valse des IMC. L’ouverture du bilan pluridisciplinaire soutenue par le crescendo de la chirurgie.

      Merci Docteur et aux patients pour ce livre que j’ai lu et relu.

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 9 May 2011 18:10, by laeticiap87
      Bonjour à tous !!
      J’ai participé à la réunion du 7 mai 2011 et j’en ai profité pour acheter le livre "Le Poids des Mots". J’ai mis une après-midi pour le lire ! Je conseille ce livre à tous les futurs opérés car il est très bien fait, le docteur explique tout dans les moindres détails, notamment les différentes opérations, les risques, les examens à passer etc.
      Ce qui est remarquable également, c’est les poèmes des personnes, poèmes très prenants expliquant leurs souffrances face à l’obésité, on s’y retrouverait dans tout ce qui a été dit. Ensuite les poèmes des opérés, leur changement de vie dévoilé. Et enfin très touchant également le témoignage des opérés et leur perte de poids.
      Ce qui m’a le plus touché dans cet ouvrage, reste la façon avec laquelle Docteur SODJI s’exprime, il a la manière de comprendre et de ressentir la détresse des obeses, parfois j’ai même cru que le Docteur SODJI était un ancien obese !
      En tout cas docteur je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous faites, notamment votre écoute votre dévouement vis-à-vis de nous tous !! Pour un chirurgien je trouve cela rare.
      Félicitation !!
      GRAND MERCI A VOUS !!!!
      Et aux autres je vous conseille vivement ce livre. Bises à vous tous et portez-vous bien !

      Reply to this message

      • Forum : Le Poids des Mots 22 January 11:22, by Scarlett Bodnar

        An impressive share! I have just forwarded this onto a friend who was doing a little homework on this. And he in fact bought me dinner simply because I discovered it for him... lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk about this subject here on your internet site.

        Here is my blog: [www.krogerfeedback.com-&...]

        Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 22 January 13:31, by Cecile

      I all the time used to read article in news papers but now as I am a user of web therefore from now I am using net for posts, thanks to web.

      Feel free to surf to my site: [Russia Forces Remove LinkedIn Android App->http://www.fasttechupdates.com/russ...]

      Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 30 December 2009 11:52, by sonia p

    Bonjour à tous,

    J’aime beaucoup ce que je découvre sur "notre" livre. J’ai hâte de pouvoir l’avoir entre les mains et le lire, il sera d’un très grand soutien pendant les périodes de doute.

    Merci Doc Sodji pour ce projet.

    Sonia (36)

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 6 January 2010 08:37, by PetitPoisson24

    Il est des écrivains qui aiment à se glisser dans la peau de divers personnages...

    Le Poids des Mots nous invite ici à une plongée fulgurante dans les tréfonds et méandres de notre Ame. Doc Sodji déploie une prose toute de finesse et de sensibilité. Le Poids des Mots, rythmé, par les violences de nos humiliations hélas indélébiles dans le tourbillon de notre mémoire. Mais comment parler sans sombrer dans une mise à nu impudique de sa propre existence... Explicitant, sans cesse le processus de construction du récit. On finit peu à peu par trouver ses marques et il parvient habilement à mener aveuglement de l’amour à l’ironie de la future nouvelle vie qui nous attend, nous ses patients. Juste ce qu’il faut pour que notre existence écourtée ne soit pas reléguée à la corbeille à papier, au profit d’un conte de fées, au destin bien plus passionné.

    Merci, à Vous Doc Sodji et Mr Garcia de nous avoir permis ceci... Une petite pensée pour M....... pour son travail. Un livre dans lequel il faut s’abandonner sous peine de ne rien toucher de son essence. Un livre passionnant à l’écriture douée. Une bonne et belle surprise. Très heureuse d’y avoir contribué, avec toute mon amitié.

    PetitPoisson 24

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 6 January 2010 15:20, by la passagère clandestine

    Cher Monsieur,

    Je n’ai pas eu la chance encore de lire "le poids des maux". J’attends d’aller à Limoges ce qui ne saurait tarder (la semaine prochaine très probablement - je me rends à Limoges une fois par semaine environ) mais, chez Petit Poisson 2 4 - j’en ai parcouru un exemplaire. Le peu que j’ai lu m’a laissée sur une attente...un besoin...
    - besoin d’explorer ces labyrinthes de l’Inconscient où chacun plante ses peurs, ses doutes,ses espoirs..
    - besoin de rejoindre ces souffrances exprimées avec tact, auto-dérision, humour ou...nécessité
    - besoin de traquer les causes
    - besoin de partager...d’exorciser..
    - besoin d’aimer, tout simplement.

    Après lecture, je vous donnerai mes ressentis, voulez-vous ? Je sais, déjà, qu’ils seront forts et bouleversants !

    Amicales pensées

    d’elaine, la Passagère clandestine J’ai la Vie... donc,j’ai l’envie !

    Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 7 January 2010 00:19, by Blackout

      Chère passagère clandestine, je serai heureux de vous recevoir et de vous présenter le livre, n’hésitez pas à passer quand vous le désirez, nos bureaux vous sont ouverts...

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 18 January 2010 18:34, by La passagere clandestine

      Cher Monsieur Garcia ! JE SUIS SCOTCHEE !

      J’ai ouvert le « POIDS des MOTS » et je me suis envolée dans un « Ailleurs » ! Décollage rapide, vol puissant, fort, atterrissage sur un « apaisé » de re-naissances ! Ouvrage à lire, à relire, encore et encore… dans un voyage hors du commun, réalisé par des personnes hors du commun elles aussi !

      La première de couverture, saisissante, belle, poignante aussi ! Image qui est entrée là, en mon centre, s’y est décalquée pour y rester en permanence ! Jusqu’à la petite balance, caducée d’Hermès, bavarde et réaliste.

      Les peintures d’Armonia Gouguet, chefs d’œuvres magnifiques ont interpellé, griffé, mon côté philosophe. Elles sont le support logique d’un écrit sans pareil !

      Avant de s’engager sur les avenues, claires, explicatives menant à la chirurgie bariatrique, le Docteur SODJI résume, en quelques rimes percutantes : l’OBESITE, son combat de chaque jour. Il n’y a pas de « non-dits » ni de « trop-dits » : seulement une réalité, un style sobre frappant le cœur d’une arme froide : l’EVIDENCE.

      Puis on découvre une équipe extra, liée par un même idéal, un savoir-faire, un humanisme, un RESPECT de la part de chaque membre envers le candidat ou la candidate. Pour ce candidat ou cette candidate, la réception de l’équipe doit être comparable à une « évaluation ». Comme à l’école, il y a des leçons (amicales – plutôt conseils), des devoirs (mastication – digestion…) pour passer enfin l’examen et obtenir ce diplôme tant attendu « d’opéré(e) heureux(se) ».

      Tous ces poèmes vibrants... cette souffrance déguisée en mots, en humour, en constats, en chants d’amour au conjoint, en auto-dérision… J’ai eu froid dans le dos, dans le cœur, dans l’âme !

      Ce livre témoignage est bouleversant ! Quant à votre travail, Monsieur Garcia, Note 2O pointé plus – mention mieux que bien. Nulle flatterie, un constat pur et simple, une grande admiration et un super MERCI.

      MERCI aussi à tous ces auteurs touchants ! CONCLUSION : Chirurgie bariatrique + humanisme + rencontres + partages + poésies + peintures = Cocktail détonnant… mais… rien d’étonnant ?

      Je reste SCOTCHEE !

      elaine, La passagère clandestine

      J’ai la vie - donc j’ai l’ envie - Un temps pour se dire – Un temps pour séduire !

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 22 January 13:47, by Lucie

      Hey! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?

      My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no backup. Do you have any methods to stop hackers?

      Also visit my page - [visit website->https://www.gymmembershipfees.com/p...]

      Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 14 January 2010 10:21, by Estelle

    Bonjour, ce que j’aime chez le livre c’est qu’il est facile à lire et à comprendre. Sinon les filles ont tout dit rien n’est à rajouter :-) .

    Bravo à vous toutes ! Bisous

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 26 January 2010 21:24, by claude et chantal

    ENTOUSIASME...!!!

    Deux lectures : une, c’est la bonne et heureuse surprise, la découverte d’une aventure... pour la vie ; deux, pour le plaisir d’y participer, la renaissance pour la personne en surpoids et je dirais même pour le conjoint que je suis, accompagnateur heureux d’une nouvelle femme pour une nouvelle vie...!!!

    MERCI Docteur, et les illustrateurs, et les poètes, et tous et toutes pour ce voyage fantastique...!!!

    «Le Poids des Mots » - La chirurgie au cœur d’une épidémie : l’obésité.

    CE LIVRE, qu’on pourrait intituler : « le purgatoire des corps » dresse un état des lieux de la chirurgie bariatrique et de la personne obèse qui ne doit plus se laisser déposséder de son amaigrissement… Les patients sont témoins et s’impliquent par leur exemple dans l’écriture même du livre…

    On voit que la chirurgie est un outil précieux mais indissociable de la prise en charge de la maladie dans sa globalité et dans ses risques, qui exige un engagement futur permanent… et, au-delà de tous les bénéfices, la perte de poids amène une amélioration de la qualité de vie dans tous les aspects : « physique, psychique, social et médical » pour se retrouver dans une dynamique positive et mener une vie plus productive…Trouver une certaine sérénité…

    Le Docteur nous fait part de sa démarche qu’il appelle « bénévolat égoïste », affirmant sa conviction que l’activité physique et/ou le sport sont indispensables pour un amaigrissement durable et « doivent être prescrits comme un "médicament" par les médecins ». Le mode de vie moderne tire à la sédentarité. Il nous invite à « s’asseoir sur un tabouret à trois pieds stable et dynamique pour un voyage risqué et mouvementé », le pied de devant, c’est la chirurgie, les deux pieds derrière sont la « diététique raisonnable et accompagnatrice » et l’« activité physique encadrée » dans des associations telle la nôtre… « en privilégiant la notion de plaisir et de loisir, elle va permettre de retrouver l’équilibre, la souplesse, l’agilité, le souffle, la force musculaire, l’endurance… la condition physique qui va autoriser l’autonomie, dans la participation dans un groupe »…

    Les Rondisport, c’est : pour SOI, « pour se faire plaisir redécouvrir son corps, préparer et accompagner son amaigrissement pré et postopératoire par une certaine dépense énergétique dans un esprit de convivialité en y trouvant du plaisir »… Ce livre est notre charte.

    Claude et Chantal, Rondisport23 à Guéret

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 28 January 2010 21:08, by marion

    J’ai lu le livre le jour même où je l’ai eu entre les mains !!! et bin chapeau... c’est du bon boulot, j’étais loin de m’attendre à ça. Il est très enrichissant et très facile à lire malgré quelques termes médicaux que certaines personnes hors contexte auront peut-être du mal à déchiffrer mais dans l’ensemble rien de compliqué. Tout est bien expliqué. En bref je trouve ce livre GENIAL !! donc à toutes les personnes qui ne savent pas encore ce qu’est la chirurgie bariatrique vous n’avez plus qu’à acheter le livre et vous aurez réponse à toutes vos questions !!

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 4 February 2010 10:07, by corinne

    Bonjour, je m’appelle Corinne, j’ai eu l’heureuse surprise de recevoir le livre "le poids des mots" en cadeau de mon amie Corinne dit "mamounette". Que dire sur ce livre : une très belle couverture, des peintures merveilleuses qui sont touchantes et très expressives, quelle bonne idée d’avoir fait participer les patients en écrivant des poèmes, je tiens à les féliciter (il y en a qui ont une plume d’écrivain). En les lisant j’ai été frappé par la force des mots, leur souffrance de tous les instants mais aussi leurs espoirs. Par contre, le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que le début du livre a été difficile pour moi avec les termes bien spécifiques à la chirurgie, je n’ai pas accroché tout de suite, mais j’ai tout de même appris sur les différentes possibilités. Dans tous les cas, j’ai aimé découvrir ce livre, j’ai appris beaucoup sur l’obésité et sur les personnes. Je n’ai qu’un seul mot BRAVO à tous, un livre original, plein d’émotion, et enfin je tire mon chapeau à vous les patients, vous qui êtes si COURAGEUX

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 28 March 2010 18:30, by brigitte rozpeczny
    Un grand bravo pour ce livre !
    Lorsque Monsieur le Docteur M SODJI m’a tél un matin à mon atelier d’art-thérapie, j’étais déjà surprise agréablement de notre échange ; trés vite car la passion des métiers l’emporte tjrs, nous nous sommes vus.
    Ce moment fut l’occasion de converser "sur - autour" de l’art-thérapie et de découvrir un cabinet médical bien "habité"! je crois qu’en peu de temps nous nous sommes compris dans l’accompagnement des personnes en soin ; je suis repartie avec la joie d’une telle rencontre et ce livre avec moi.
    Je l’ai lu avec grand plaisir car enfin!! il "parle" avec respect de toutes ces personnes et de leurs magnifiques combats ; il traduit les moments plus médicaux en "sculptures" et en schémas accessibles pour tous! c’est un livre d’amour... Amour du métier, amour des mots, amour pour prendre soin avec la tendresse qui soigne...
    Les poésies sont TOUTES riches et intenses, les styles sont variés et la quête créative est bien là !... de l’art-thérapie, il peut en être question, ce livre et ces textes ont fait naître en moi bien des réflexions sur ce métier d’art-thérapeute que j’exerce depuis 17 ans et je ne peux dire que BRAVO ! à chacune, à chacun, à M SODJI !
    Nous aurons le temps de la rencontre le 1er avril lors du vernissage, en attendant, toute ma sympathie à TOUTE l’équipe (soignant, patient(e),peintre, ancien(ne) patient(e), éditeur) pour cet ouvrage si juste dans la profondeur vers laquelle il nous mène.
    Brigitte, art-thérapeute

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 11 April 2010 10:59, by Maeva
    Bonjour,
     
    Je voulais dire que j’étais contente de partir avec ce livre hier tant il représente quelque chose de fort à mes yeux.
    Ce côté profondément humain qui aujourd’hui tend à se perdre, ce côté humain qui nous unit pour toute une vie. Une mise en page agréable, des mots percutants, touchants, un chirurgien proche de ses patients animé par une passion dévorante et l’amour des autres.
    Je suis réconfortée de voir qu’il y a des êtres humains qui parviennent à s’unir autour d’une même volonté. A travers ce livre j’ai découvert un petit bout de chacun, j’ai souvent été profondément émue, surtout vis à vis de certaines personnes qui sauront se reconnaitre car je les ai dans mon coeur et je leur souhaite tout plein de bonheur.
    Je tiens aussi à dire que je trouve fantastique toutes les personnes qui se sont démenées pour que ce livre voit le jour. Ce livre c’est aussi ma chance car un autre projet attend de voir le jour, ce sera un peu mettre vos mots et maux en scène.
    Enfin voilà l’être humain ne sait pas totalement déshumanisé et je suis rassurée. Un grand homme fait partie de ma vie et je dis encore Merci au Docteur Sodji pour tout ce qu’il nous apporte... non seulement une nouvelle vie, mais aussi l’occasion de faire de belles rencontres. Je vais m’arrêter là car sinon je ne vais plus m’arrêter et me laisser transporter. Alors merci à vous tous, et je souhaite que beaucoup connaisse ce magnifique ouvrage
    Maeva

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 21 June 2010 20:27, by Audrey1981
    Je viens d’acheter le livre ce we et je l’ai lu d’une traite.
    Beau livre, beau titre "Le poids des mots", belles images, beaux poèmes...
    Cela reflète ce que l’on ressent.
    Bonnes sources d’informations.
    Intéressant pour les "obèses", mais surtout il devrait être mis entre les mains des "non-obèses" : la famille, les amis, les médecins... bref tous ceux à qui on a à faire dans la vie et qui ont des préjugés, des mots maladroits, blessants (qui pèsent lourds...).
    Non ! l’obésité n’est pas un manque de volonté, n’est pas un laisser aller, n’est pas une maladie psychiatrique...
    Il devrait même être abordé, en complément du thème de l’obésité, à l’école, car de nombreux enfants - adolescents se sentiraient moins seuls.
    Félicitations à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce livre et au Dr SODJI.
    Bonne continuation.

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 12 July 2010 10:03, by LILI46

    Depuis de très nombreuses années, je tournais et retournais l’idée d’une opération, car "grosse" depuis ma naissance, j’ai tout enduré... avec courage. J’ai découvert ce livre qu’on m’a généreusement prêté lors de sa sortie (merci Myriam !) et là, je n’ai pu m’en sortir avant de l’avoir fini !!! Moi qui retenais depuis si longtemps ma souffrance, je m’apercevais que je n’étais pas la seule... Merci à tous pour vos poèmes si humains et si criants de vérité !

    Avec des explications trés claires, concises et rationnelles, je découvrais en détail, les diverses possibilités de chirurgies, de quoi répondre à mes attentes et à mes inquiétudes depuis si longtemps imaginées... Lorsque j’ai enfin posé ce livre, une seule chose a retenu mon esprit : s’il y avait bien une personne qui était concernée, c’était bien moi !

    Merci, merci pour avoir pu exprimer notre souffrance, d’avoir su traiter notre douleur et pris le temps de refléchir sur notre corps... (au passage très beaux tableaux !)

    Un livre à mettre entre toutes les mains des âmes torturées par le poids... C’EST UNE VRAIE THERAPIE A LUI SEUL !! J’ai enfin pu comprendre, depuis des années, où j’avais faux !! J’ai perdu 8 kilos juste aprés l’avoir lu !!

    Une suggestion, à quand un recueil des merveilleux poèmes que les "gros" peuvent si justement crier, sur le site du docteur?

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 25 August 2010 11:19, by Bou2chou

    Un joli livre pour poser des mots sur nos maux. Nos maux de cœur, nos maux de corps... En espérant que cela puisse aider un peu ceux qui vivent les mêmes épreuves et les libère d’un petit poids, à défaut de leur faire perdre des kilos !

    Merci de nous avoir embarqués dans ce projet Docteur Sodji :)

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 25 August 2010 15:05, by Didou86

    Je viens de finir le livre, celui-ci est magnifique, j’ai découvert en le lisant que nous“les grosses” nous avions toutes les mêmes problèmes que ce soit physique, psychologique, c’est génial que certaines d’entre nous aient eu le courage de mettre tous ces mots sur papier pour pouvoir en faire un livre. Je vous conseille fortement de lire ce livre, il exprime tout, il nous rassure.

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 3 September 2010 19:11, by lia87

    Le "Poids des Mots" un titre tellement vrai et plein de signification. Comme je le dis souvent un coup fait mal mais s’oublie relativement vite, les mots qui blessent et qui parfois détruisent restent à jamais gravés dans nos esprits. C’est un livre magnifique qui pour ma part m’a conforté quant à ma décision pour une éventuelle opération. On se sent tellement proche de la souffrance de ces personnes on se sent compris pour une fois on existe vraiment. Merci à tous et à toutes pour l’excellent travail que vous avez fournis pour la création de cette petite merveille qui dorénavant ne quitte pas ma table de chevet !

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 7 September 2010 09:58, by Claude et Chantal
    BONJOUR TOUTES et TOUS...!!!
    bravo ET merci pour VOTRE IMPLICATION dans ce processus de RENAISSANCE...
    CE LIVRE, J’ai lu...(j’ai bu...!!!), j’ai su... et j’ai pu... FAIRE ET ALLER AU DELA...!!!
    Ce livre-témoignage mais encore précurseur dans les fondements d’un ART de VIVRE, avec les "RONDISPORT": patients et accompagnants familiaux s’impliquent dans des activités salvatrices, diverses et variées de la vie... où PARTAGE est une réalité.
    SORTI de SOI, avec la guidance d’un aidant naturel, lié et impliqué par l’affect, JE me lève, je bouge... je marche et même je me surprends à courir...!!!
    Dans la BONNE HUMEUR et la CONVIVIALITE, j’ai trouvé de nouveaux amis qui ne me veulent que du bien... et sans contre partie.
    "RONDISPORT", maintenant, c’est MA POTION MAGIQUE...!!!
    Grace à ce livre, Le Poids des Mots, mon regard croise celui des autres sans défaillance et les autres de s’étonner et de rentrer dans le jeu aussi...
    UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE VIE...
    MERCI AUX AUTEURS DE CE LIVRE...
    ET A SON INITIATEUR...
    A TOUS et A TOUTES...
    AFFECTUEUSEMENT...
    Claude,
    jamais sans Chantal...!!!

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 8 September 2010 08:21, by Sandraoups
    Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, cette bible je dirais même, dans bien des poèmes je me suis reconnue, le livre m’a confortée dans la décision que j’avais prise de me faire opérer.
    Bravo à tous les auteurs des poèmes, puis surtout au Docteur Sodji qui pour moi est mon super Héros.

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 13 October 2010 10:30, by Philippe Nathalie ( Nathalie19)

    Bonjour, je voulais dire que le livre du docteur Sodji est très bien. Les poèmes sont magnifiques et les témoignages sont très touchants et motivants. J’étais déjà vraiment motivée et maintenant encore plus. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à ce livre en particulier le docteur Sodji.

    Reply to this message

  • Une pensée... 2 May 2011 11:19, by Blackout
    En hommage à une personnalité hors norme, je me permets de diffuser ici les contributions artistiques de Monique ainsi qu’une photo très touchante...
     
    Son poème :
     
    [b]I. E.[/b]
     
    - Quel était ton nom quand tu pesais 150kg, quand tu parlais de ta prison, de ton désarroi ?
    * Mon nom petite, je n’en avais pas, il n’y avait qu’une armée d’ombres tous les 10kg, je n’étais pas née je crois...
    - C’est quoi « un ombre », ta prison ? ton désarroi ?
    * Mes ombres s’appelaient : violence, inceste, souffrance, autodérision, prison ; moi-peau d’obèse, dérision : le gouffre, la mort, la peur.
    - Comment as-tu fait, quel chemin as-tu pris pour être belle et libre à ce jour ?
    * J’ai rencontré des mots plus barbares que les miens : chirurgie - baryatrie - psychologie - oncologie...
    - Oh là là là là, ils n’ont pas l’air sympas ces mots en I.E ?
    * Vus comme ça, non. Mais peu à peu, la légion des I.E. avec ses ténèbres est entrée dans ma vie.
    - Comment as-tu fait, quel chemin as-tu pris pour être belle et libre à ce jour ?
    * Il n’y avait plus de choix : c’était vivre ou mourir, un envers à chaque décor prenait forme dans mon esprit.
    Bariatrie / Outil - Psychothérapie / Amie
    Chirurgie / Ennemie, Amie - Oncologie - Vie
    - Tu es belle, tu es libre, mais tu es qui ?
    * Je suis le vent, le soleil, je marche, je respire, je suis personne et tout le monde, je me suis créée liberté, je suis vie !
     
    Monique
     
    Ses toiles :
     
     
     
    Une pensée émue :
     
     
    Pour que son souvenir perdure.

    Reply to this message

    • Une pensée... 27 June 21:51, by Fallon

      I think this is one of the most important information for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is wonderful, the articles is really great : D. Good job, cheers

      Here is my website ... [view website->http://en.styleberry.co.kr]

      Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 1 November 2011 22:07, by mimi-87
    Bonjour à tous,
    Je viens de lire d’un trait le livre et il m’a quelque peu surprise.
    Je m’attendais à quelque chose d’un peu pompeux, très médicalisé, et peut-être un peu écrit à la gloire de la chirurgie avec des patients en adoration devant leur chirurgien et le congratulant sans fin...
    ET BIEN PAS DU TOUT !!!
    Une première partie sur le parcours pluridisciplinaire, la prise en charge du patient, les différentes opérations expliquées de manière concise et claire.
    Mais surtout, une deuxième partie laissant une large place aux patients, à l’absolu nécessité de l’arthérapie, aux poèmes et aux témoignages... l’interêt du livre est bien là !
    On y retrouve les différentes approches du Dr Sodji, son implication, sa volonté de comprendre et de ne pas s’arrêter à un simple geste chirurgical !
    Ce livre est complet et fait preuve d’une grande sincérité, car il y est aussi question des implications et des limites de la chirurgie bariatrique.
    Ce n’est pas un livre où le chirurgien s’autocongratule, c’est un livre à taille humaine... et j’invite toutes les personnes sensibles au sujet de l’obésité à le lire !
    Quand aux poèmes et à la description du parcours, je m’y suis totalement identifiée, preuve que ce livre, et je le dis du fond du cœur, est juste dans le vrai,
    alors bonne lecture à tous !

    Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 5 January 2012 09:11, by Yna

      Bonjour, J’ai commandé ce livre à la FNAC voilà déjà plus de 2 semaines et toujours rien reçu... Comment sont les délais si on passe par le site de l’éditeur svp ?

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 27 June 21:16, by Gemma

      Attractive portion of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to claim that I get in fact enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing on your feeds and even I achievement you access constantly fast.

      my web site: [official site->http://www.okdgg.com]

      Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 22 January 2012 12:48, by Coco16

    J’ai adoré le livre, il est médicalement et humainement très enrichissant, voir un chirurgien, un homme avant tout, se battre pour nous les obèses, nous donner la chance de redémarrer une nouvelle vie, passer outre le jugement des autres ! J’ai lu « Le poids des mots » quelques jours avant mon opération, tout nous paraît familier et oui c’est notre histoire à toutes, le 1er rendez- vous, les examens, l’opération … Et tous ces poèmes très touchants.

    Juste un dernier mot MERCI Dr SODJI

    Coco16

    Reply to this message

  • jhdru 15 January 2016 07:30, by ghjkaf

    pertkdguwetsv cialis achat prix cialis cialis generique prix cialis acheter cialis cialis generique comprare cialis cialis acquisto prezzo cialis acquistare cialis

    Reply to this message

  • Forum : Le Poids des Mots 22 January 11:50, by Charley

    I think the admin of this site is really working hard for his site, because here every data is quality based stuff.

    Feel free to visit my homepage; [steepster.com->http://steepster.com/amanmanna]

    Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 22 January 14:45, by Carmon

      Hello! This post couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept talking about this. I will forward this page to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

      Review my blog - [visit the website->https://www.gymmembershipfees.com/c...]

      Reply to this message

    • Forum : Le Poids des Mots 22 January 18:01, by Alba

      Hi there, I found your site by means of Google at the same time as looking for a related subject, your web site got here up, it seems to be good. I've bookmarked it in my google bookmarks.

      Hi there, just become alert to your weblog through Google, and located that it's really informative. I am gonna be careful for brussels. I will appreciate in the event you continue this in future. A lot of other folks can be benefited out of your writing. Cheers!

      My web page; [.. [read more]->https://www.gymmembershipfees.com/p...]

      Reply to this message

Reply to this article

SPIP | | Site Map | Contactez-nous | Follow-up of the site's activity RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl